Le management de transition connait aujourd’hui en France une forte croissance (19% en 2018). Métier en plein essor, le ou la manager de transition intervient dans le top management des entreprises pour accompagner un changement majeur (commerce, RH, finance…).
Ses missions peuvent durer de 6 à 18 mois pendant lesquels il ou elle investit ses compétences au service de postes stratégiques clés.
Le management de transition, un outil d’accompagnement
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les entreprises n’ont pas recours au management de transition uniquement dans un objectif de gestion de crise. De fait, ces situations ne représentent que 10% des missions, selon le président de la Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT).
Dans la branche commerciale, une direction externe s’avère être un bon moyen de renforcer ou même de restructurer vos équipes.
Direction commerciale externe : pour quelles missions ?
Les missions d’un directeur commercial externe sont variées. Elles peuvent aller de la supervision des activités commerciales de l’entreprise, à la définition d’une stratégie en passant par l’accompagnement au recrutement de futurs commerciaux.
Plusieurs cas de figures justifient le recours à un manager externe, parmi lesquelles :
– (re)gagner des parts de marché ;
– assurer le développement d’un nouveau produit ou service ;
– combler l’absence ou le départ d’un membre de votre équipe ;
– ou encore renforcer et restructurer votre force commerciale.
Le directeur commercial externe agit en qualité de prestataire mais se doit néanmoins d’entretenir une bonne communication avec les équipes internes, avec qui il travaille en collaboration.
Des compétences opérationnelles externes
Dernier avantage d’une direction commerciale externe : profiter d’une rapidité de mise en œuvre et d’un regard extérieur sur votre force commerciale. Ses expériences variées et sa haute qualification permettent au manager de cerner précisément votre problématique, pour répondre au mieux à vos attentes.
Disponible rapidement et à temps partagé, il peut intervenir sur des situations urgentes qui nécessitent de réelles compétences opérationnelles.
Qu’il s’agisse de restructurer votre équipe commerciale, de vous accompagner dans le développement de vos activités ou d’une nouvelle offre, le directeur externe est là pour réaliser des missions clés qui assureront le bon développement commercial de votre entreprise.