En tant que dirigeant, avoir une bonne gestion de son temps contribue à la pérennisation de votre activité. Être efficace dans vos missions au quotidien s’acquiert au travers d’une bonne structure et d’une organisation qui vous convient.
Optimiser son temps, c’est vous appuyer sur des techniques éprouvées, mais cela peut aussi passer par l’externalisation d’une partie des fonctions stratégiques de votre entreprise.
La résultante d’une bonne gestion de votre temps, c’est la possibilité de concentrer vos efforts sur votre métier, vos compétences et votre expertise.
Les bénéfices d’une bonne gestion du temps
En tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez probablement remplir vos missions et faire croître votre activité. Optimiser votre temps de travail, c’est faire en sorte que les tâches les plus importantes, inhérentes à votre métier, soient réalisées chaque jour.
Lorsque l’on parle de gestion ou d’optimisation du temps, il s’agit de trouver la meilleure manière de vous rendre efficace et alerte sur vos missions quotidiennes.
Quelles techniques pour optimiser son temps ?
La méthode Pomodoro, qui consiste en des sessions de travail de 25 minutes suivies de 5 minutes de pause, s’est avérée efficace pour beaucoup d’entrepreneurs. Le taux de concentration pouvant varier de 3 à 30 minutes, un tel outil force alors le cerveau à se concentrer sur une tâche pendant un temps donné.
Des techniques comme la matrice d’Eisenhower, qui classe les tâches selon un système d’urgence et d’importance, sont également utiles pour prioriser vos missions.
Mais parfois, le simple fait de s’organiser correctement ne suffit pas à faire avancer votre entreprise. De nouvelles compétences et ressources peuvent être nécessaires à son évolution, sans que vous ayez l’envie ou la possibilité d’embaucher quelqu’un à plein temps.
Externalisation : pensez à la direction partagée
Pour mieux gérer votre temps, il peut être intéressant d’avoir recours à une direction partagée. Externaliser une fonction stratégique de votre entreprise vous libère du temps, afin de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Cela vous décharge potentiellement de missions sur lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, ou passez beaucoup de temps.
La direction à temps partagé peut porter sur la partie marketing, financière ou bien même commerciale de votre activité. Accompagné d’un expert, vous bénéficierez alors d’une nouvelle vision pour votre entreprise, tout en vous dégageant des heures pour votre propre domaine de compétence.
En définitive, une bonne gestion de son temps repose sur des choix stratégiques :
- Prioriser ses tâches ;
- Optimiser son temps ;
- Et déléguer tout ou partie d’une fonction.
Et vous, quelles actions appliquez-vous pour gérer et optimiser votre temps ? ⤵️